I- Mise en évidence de composés soufrés dans l'oignon
Nous avons réalisé une expérience afin de mettre en évidence la présence de composés soufrés dans l'oignon. On a versé dans un bécher 40 ml d'eau avec 20 mL de permanganate de potassium (KMnO4) de concentration C=5,0.10 (puissance -3). La solution a une coloration violette due au permanganate. On coupe l'oignon à l'aide d'un couteau en petits morceaux puis on les verse dans le bécher avec le permanganate et l'eau. On remue. La solution perd sa coloration violette et devient incolore. On a ainsi mis en évidence la présence de composés soufrés dans l'oignon.
II- Hydro-distillation pour extraire ce qui fait pleurer, le sulfate d'allyle
Nous avons réalisé pendant plusieurs semaines des hydro-distillation en espérant pouvoir recueillir le sulfate d'allyle. Cependant nous n'avons pas réussi et nous nous sommes rendus compte au bout d'un moment que l'hydro-distillation ne pouvait nous permettre cela car elle détruisait, empêchait la formation de sulfate d'allyle (car détruisait les enzymes et les acides aminés). Au début nous avions eu du mal à avoir assez de matière organique pour pouvoir la recueillir, nous avons donc réalisé plusieurs hydro-distillations successivement. Dès lors nous avons extrait la matière organique à l'aide d'un solvant (le cyclohexane).
III- Essai pour prouver que le sulfate d'allyle se transforme en acide sulfurique au contact l'eau de l'oeil
On suppose qu'au contact de l'eau de l'oeil, le sulfate d'allyle se transforme en acide sulfurique. Afin de prouver ce que nous avançons nous avons mis en place une expérience. Tout d'abord on a testé l'acidité de l'eau à l'aide d'un indicateur coloré (cette dernière n'est pas acide), puis nous avons dans un second temps testé l'acidité du sulfate d'allyle (ce dernier n'est pas acide). Enfin nous avons mélangé du sulfate d'allyle à de l'eau et nous avons tester l'acidité de la solution à l'aide d’hélianthine.
Résultat: notre expérience n'a pas fonctionné, l'hélianthine garde sa couleur orange ! Nous n'avons donc pas réussi à mettre en évidence la formation d'acide sulfurique.
IV- Nouvel essai pour recueillir le sulfate d'allyle
Nous avons broyé des oignons, des échalotes, des poireaux, de l'ail (car ils sont de la même famille que l'oignon) et nous avons recueilli le filtrat. Nous avons laissé reposé ce dernier au réfrigérateur pendant une semaine. Lorsque nous l'avons repris il était inexploitable et semblait avoir pourri (une odeur nauséabonde s'en dégageait).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire