3. Les larmes



LES LARMES

Du latin lacrima, les larmes désignent des gouttes de liquide aqueux et salé produit par les glandes lacrymales, humidifiant et protégeant la cornée, et éliminé dans les fosses nasales. Ce sont ces glandes lacrymales qui déclenchent la sécrétion  des larmes selon plusieurs facteurs propres au corps humain. Le liquide secrété lors du larmoiement qui est essentiellement aqueux, est produit lorsque l’oeil est irrité car l’oeil doit se protéger lors de divers “dangers” perçus  par le système nerveux au niveau de la cornée.


Trajet d'une larme.
Le larmoiement provient de l’intervention du système lacrymal et notamment de la réaction des glandes lacrymales situées au niveau de l’arcade sourcilière.
Tout d’abord, les larmes descendent par les canalicules excréteurs des glandes lacrymales.
Dès lors, les larmes se chargent en dioxyde de carbone ,et en éléments extérieurs dissous pour ensuite être éliminés.
Ensuite, elles vont se répandre sur tout l’œil à travers les paupières.
Après cela,  une partie des larmes s’évapore et une autre partie est stocké dans le sac lacrymal ( sac qui a pour rôle  d’éliminer un surplus de larmes qui s’écoulent  sur le visage lors d’un larmoiement excessif), après avoir traversé  les canaux lacrymaux, canaux transportant les larmes.
Pour finir,  le surplus de larmes s'écoulent dans le conduit lacrymo-nasal. Ainsi, on a trois possibilités : soit le surplus de larmes est avalé, soit expédié par éternuement ou absorbé par le mucus nasal. Par conséquent, on peut ainsi comprendre comment s'évacuent les corps étrangers dissous sur l’œil, grâce à un système lacrymal qui renouvelle tout le temps les larmes, en humidifiant l'oeil et sa cornée.

Le rôle des larmes
Oxygénation
Comme souligné plus haut, les larmes ont pour rôle d’oxygéner la cornée car elle n’est pas irriguée par des vaisseaux sanguins. Ainsi, les larmes contiennent de l’oxygène, et des nutriments, permettant d’effectuer les échanges gazeux et nutritionnels avec les cellules de la cornée.
Protection
Les larmes doivent protéger la cornée, car ses cellules sont exposées à de multiples dangers comme l’air et tous ses méfaits.
Pour ce faire, les larmes éliminent par écoulements les corps étrangers, ainsi que la poussière qui ont pénétré dans l’œil, en aseptisant le milieu oculaire au contact de l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire